99 millions de clients visés par des pirates sur un site Alibaba

Alibaba et les 40 voleurs ! Des pirates informatiques ont mis la main sur 99 millions de comptes clients, utilisateurs d’une boutique du groupe Alibaba, Taobao. Plus de 20 millions d’accès étaient actifs !

Le site Alibaba, c’est le Amazon chinois taille XXL. Autant dire que les pirates louchent sur cette boutique en ligne. La police de la province du Zhejiang a récemment organisé une conférence de presse pour annoncer qu’un groupe de pirates informatiques avait obtenu des informations relatives à environ 99 millions de comptes clients du site Taobao, une des boutiques d’Alibaba Group C2C. Le piratage a été daté entre le 14 et le 16 octobre 2015.

Sur les 99 millions de comptes en question, 20,59 millions sont des comptes d’utilisateurs actifs. Dans les données : mails, logins et mots de passe. L’objectif des pirates était d’acquérir les comptes pour les revendre dans le black market, à des escrocs par exemple.

Un porte-parole d’Alibaba Group a expliqué que les comptes Taobao visés l’ont été via des bases de données volées, ailleurs, sur d’autres sites Internet. Les pirates auraient « juste » comparé les informations.Preuve que changer de mot de passe pour chaque site utilisé n’est pas un gadget inutile.

A noter qu’un phishing très ciblé, visant l’un des commerçants AliBaba, a permis à des voleurs de soutirer 1 million de dollars de ventes fantômes. Les marchandises n’ayant jamais été envoyées. En Août 2015, Alibaba avait reçu plus de 1 700 plaintes de la part d’acheteurs étrangers floués. En Octobre, la police chinoise mettait la main sur 25 suspects officiant de la province du Fujian.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Balou

    Mouais en gros un coup de Sentry MBA avec une enorme liste de mail:pass.

    Rien de bien folichon, si ce n’est l’échelle.
    Alibaba n’est pas responsable du faible interet pour la sécurité de l’internaute lambda.

    A quand des cours de « Cyber Bon-sens » dès le collège?