A 16 ans, une internaute voulait pirater la Maison Blanche

Une jeune pirate de 16 ans avait décidé de soutenir Daech en piratant la Maison Blanche mais n’avait pu le faire après avoir lu un livre dédié à l’Anarchie. Elle l’avait trouvé ennuyeux.

Mais que ce passe-t-il dans la tête de certains adolescents et adolescentes. Une jeune britannique de 16 ans vient de passer devant le tribunal des mineurs de Manchester pour apologie du terrorisme. L’internaute avait décidé de soutenir ISIS (Daech). Son idée, pirater le site de la Maison Blanche. Un projet saugrenue. Il y a de forte chance que la mignonne a été poussée par de
pseudos amoureux, via un forum, pour agir.

Pour préparer son action,  elle a donc téléchargé des vidéos de l’Etat Islamique, des logos et l’Anarchist Cookbook, un bouquin vieux comme Hérode qui donne de pseudos « trucs » pour se lancer dans une insurrection politique via des actes pouvant être violents (fabriquer une bombe, pirater un site web…). Heureusement, la copie collectée par la demoiselle semble être la version verbeuse. Elle va rapidement cesser de la lire, considérant son contenu comme « ennuyeux« .

Elle a été arrêté, avec cinq autre adolescents, pour avoir participé aux préparatifs d’un attentat lors du Anzac Day, en Australie. Le tribunal a donné une seconde chance à la jeune femme en ne lui impliquant que de la prison avec sursis.

Bref, un cauchemar pour les parents de découvrir les « jeux interdits » de leurs progénitures. Un cas
qui est, malheureusement, de plus en plus fréquent. Entre les mômes qui s’amusent à ce faire peur en fomentant de pseudo piratage ou blocage de site web, et ceux qui téléchargent des logiciels malveillants pour « le fun ». Les tribunaux pour adolescents ne sont pas prêts de désemplir.

* La Journée commémorative de l’ANZAC ou ANZAC Day est célébrée le 25 avril, en Australie, Nouvelle-Zélande, aux Samoa, aux Tonga, aux îles Cook à Niue ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie. Il commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais de l’ANZAC et l’armée ottomane en 1915, pendant la Première Guerre mondiale.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes