A la veille du Super Bowl 2022 , une équipe de la NFL piratée

La finale du Super Bowl 2022 se joue aussi sur le terrain numérique. Alors que les Bengals de Cincinnati rencontrent les Rams de Los Angeles pour la finale du championnat de NFL (National Football League), un autre club de San Francisco se bat pour remporter une victoire face aux pirates du groupe BlackBytes.

San Francisco 49ers est une équipe de football américain professionnelle basée dans la baie de San Francisco. Les 49ers évoluent dans la National Football League (NFL) en tant que membre de la division Ouest de la National Football Conference (NFC). L’équipe porte le nom des prospecteurs qui sont arrivés en Californie du Nord lors de la ruée vers l’or de 1849.

Alors que leurs camarades de jeu, les RAMS de Los Angeles vont croiser les casques des Bengals de Cincinnati pour la finale du Super Bowl LVI, les 49ers se retrouvent pris en otage par les pirates de BlackBytes.

Une fois encore, données volées, prise d’otage de l’informatique et un délai de 20 jours avant la diffusion des informations volées.

Les pirates rappellent que le club pèsent 530 millions de dollars et à première vue, ils ont bien l’intention d’en prendre une part dans la rançon réclamée.

Pour parfaire leur prise d’otage et les pressions économique, médiatique et sociale qui en incombent, 87 dossiers internes et 648 fichiers privés ont été diffusés. Ils concernent les contrats passés avec Pepsi Cola, AT&T, Lexus, Hertz, KPMG, Verizon, Shell ou encore Microsoft.

L’attaque semble avoir débuté le 9 février dernier.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes