A vendre … 100 millions de comptes Linkedin

Un pirate informatique commercialise pas moins de 100 millions de comptes Linkedin. Toutes les données des membres en deux clics de souris !

Une nouvelle fuite, de taille, vient de pointer le bout de ses bits dans un black market. Un pirate informatique propose, pour quelques centaines de dollars, une base de données comportant pas moins de 100 millions de comptes Linkedin.

Autant dire que le contenu a de quoi faire saliver le moindre espion en herbe (ou pas).

Dans cette base de données, dont ZATAZ a pu consulter un échantillon, on retrouve l’adresse électronique, l’identité, l’adresse postale, le téléphone, le site web … Le pirate n’indique pas d’où provient ce document.

Quand un collecteur d’informations perd ses données !

Selon les premiers éléments collectés par ZATAZ, une probable fuite via une société de collecte d’informations. Une fuite qui profite aujourd’hui au blackmarket ! Un collecteur qui pourrait être une société de marketing, comme celle que ZATAZ vous présentait, il y a peu. Entreprise de la région Toulousaine qui n’avait pas sécurisé du regard du web et des moteurs de recherche une base de données de plus de 350.000 français.

Que faire pour se protéger ? Mettre un minimum d’informations personnelles ; ne pas utiliser son adresse électronique professionnelle mais une adresse créée pour l’occasion. En ce qui concerne le numéro de téléphone ou encore l’adresse postale, rien ne vous empêche de fournir un contenu imaginaire.

Après tout, à Noël, les enfants écrivent à l’homme en rouge sans connaître son adresse, et les missives arrivent tout de même 🙂

Les abonnés au Service Veille ZATAZ ont été alertés lors de la découverte de cette vente pirate.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Fuites de données Linkedin