A vendre, bases de données d’entreprises françaises

C’est l’été, c’est les soldes ! Des pirates informatiques proposent à la vente les bases de données de Foot-Store, i-Run, Norauto, Oscaro et LDLC.

✨✨ RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé !

Décidément, c’est la grande braderie chez les pirates. Un groupe que je ne citerai pas ici vient de proposer à la vente les bases de données de 15 entreprises françaises qu’il affirme avoir infiltrées. Parmi les sociétés, on retrouve de vieilles données [par vieilles j’entends que nous en avions déjà parlé il y a quelques mois] : LDLC, Oscaro ou encore Sport2000.

Parmi les autres « ventes », on trouve plusieurs opérateurs de téléphonie. Le malveillant parle de « scraping » d’informations chez Lyca Mobile, SFR ou encore Coriolis. Étonnamment, ce pirate semble avoir des vues sur les boutiques de sport et automobiles. Dans la commercialisation malveillante, il mentionne aussi i-Run, Foot-Store, Norauto, Feu Vert ou encore Euromaster.

Le pirate indique proposer à la vente de nombreuses bases de données qui auraient été exfiltrées.

Crédibilité ?

Les échantillons ne suffisent pas à crédibiliser ces ventes.

Un détail amusant nous fait espérer une infiltration policière/gendarmerie. Le pirate caché derrière ces petites annonces faisait partie d’un groupe d’adolescents pirates salués par les amis du petit déjeuner il y a quelques semaines.

Bref, soit nous avons un « gabelou » caché derrière pour attraper du recéleur/producteur de bases de données piratées, soit un ancien membre qui veut rapidement se débarrasser de fichiers encombrants… ou tout simplement du « fake ».

Une base de données Chronopost est citée par le pirate !

✨✨ RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
✨ Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. nop Reply

    Certains de ces leaks sont des fakes que les même individus essayent de vendre en boucle sur les forums comme BF. Par exemple le leak feuvert qui a circulé est un fake, tout comme le leak Lycamobile. CorseGSM est peut-être vrai. Shadow.tech, LDLC, Sport2000 sont vrais mais comme ils ont déjà été publiés gratuitement sur les forums, n’importe qui peut les avoir. SFR est un scrap depuis une interface d’admin, y’a pas grand chose dedans.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.