A vendre, compte Youtube, 12 millions d’abonnés

Posted On 16 Jan 2023
Comment: Off

Un hacker commercialise un compte Youtube récupéré à partir d’un mot de passe vieillissant. Il disposerai déjà de 800 millions de vues. Mise à prix, 300 000 dollars !

Dans sa veille quotidienne, l’équipe du Service Veille ZATAZ a repéré une vente malveillante somme toute intéressante.

Le pirate ne vend pas de bases de données ; ne commercialise pas des pièces d’identité ; ne met pas en pâture l’intégralité de la vie privée de ses voisins.

Le hacker malveillant propose un compte Youtube pas comme les autres selon ses dires: « Il a été ouvert en 2013 et a accumulé plus de 12 millions d’abonnés. » confie ce blackmarketeur. Ce compte est un atout précieux pour quiconque cherche à prendre un bon départ dans le monde de YouTube ou à développer sa chaîne actuelle« .

Voilà qui est des plus étonnant. Le propriétaire de cet espace vidéo installé chez Google n’utilise pas la double authentification ? Ne se rend pas compte qu’un visiteur mal intentionné passe par ses murs numériques ?

800 millions de vues !

« Le compte dispose d’une communauté forte et engagée avec plus de 800 millions de vues. » Selon les informations de ZATAZ, la dernière vidéo partagée sur cette chaîne avait 5 millions de vues, et c’était en 2020.

Depuis, la chaîne est en stand-by, les vidéos ont été effacées et le compte est, depuis, inactif. Une destruction qui ne serait pas due au black hat.

Ce compte aurait été récupéré à partir des journaux (logs) copiés via une technique que ce malveillant n’a pas souhaité partager.

Dernier détail, de taille : mise à prix, 300 000 dollars.

Espérons que MrBeast a bien fermé l’ensemble de ses chaînes Youtube inactives 🙂

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes