En souvenir d’Aaron Swartz, un hacktiviste s’attaque au MIT

Posted On 04 Jan 2015
Comment: Off

Plusieurs sous-domaines et blogs hébergés par le Massachusetts Institute of Technology piratés en souvenir d’Aaron Swartz.

Le 11 janvier 2013, Aaron Swartz se suicidait par pendaison. Un acte tragique. Le jeune informaticien n’avait pas résisté à la pression de son procès (fédéral, NDR) qui risquait de lui couter 30 ans de prison ferme. Sa famille avait alors lancé un site Internet hommage en indiquant que le MIT avait refusé de soutenir Aaron Swartz. « Les décisions prises par le bureau du procureur du Massachusetts et le MIT ont contribué à sa mort. » affichaient alors les parents.

Deux ans plus tard, le souvenir est encore fort. Un hacktiviste a voulu rappeler au Massachusetts Institute of Technology son manque de soutien. Plusieurs sites (sous-domaines du MIT.EDU, NDR] ont été piratés. Le cyber manifestant, baptisé Ulzr1z, a affiché un mot en souvenir de Swartz sur chaque espace. Depuis ces derniers ont été corrigés, ou fermés.

MIT hack

Une cyber manifestation réussi en prenant la main sur l’espace de gestion de media.mit.edu. La veille de son attaque à l’encontre du MIT, le pirate s’était attaqué à la Turkmenistan Bank et à un sous-domaine des Nations Unies (sustainabledevelopment.un.org). Une injection SQL qui lui a permis de mettre la main sur des bases de données comprenant identités, mails et ce qui semble être des mots de passe chiffrés. Pour la banque, le chiffrement du mot de passe n’a pas résisté, affichant un « précieux » de trois lettres (sic!).

Depuis 2013, plusieurs sites Internet, dont des espaces du MIT ont été piratés en souvenir d’Aaron Swartz.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes