piratage iphone

Accéder aux photos et contacts d’un iPhone 6… sans l’aide du FBI

Accéder aux photos et contacts d’un iPhone 6 – Apple vient de corriger une faille qui permettait d’accéder aux photos et contacts sauvegardés dans un iPhone 6S.

Alors que durant des semaines le FBI et Apple se sont battus à coups de communiqué de presse pour faire sauter la sécurité de l’iPhone de terroristes américains, présumés sympathisants de Daesh/ISIL. Voici qu’Apple corrige, en douceur, une fuite de données visant son iPhone 6S. Le « truc » permettait d’accéder aux photographies et contacts, même dans un téléphone sécurisé et protégé par un mot de passe/biométrie. Bref, mise à jour obligatoire ? Même pas ! Apple indique que le « bug » a été corrigé sans être obligé de mettre à jour son précieux. La faille était exploitable à partir de SIRI, il suffit de demander au « Jarvis » de l’iPhone de trouver les informations réclamées oralement.

Pendant ce temps…

… le FBI continue de taquiner Apple afin de permettre l’ouverture et le déchiffrement d’un nouvel iPhone. Je vous parlais de ce cas, en février. Le Federal Bureau of Investigation a saisi un téléphone portable lors d’une opération contre un dealer de drogue arrêté dans l’État de New York. Le département américain de la Justice US (DoJ) souhaite accéder aux petits secrets sauvegardés dans le smartphone de la grosse pomme. Dans le document judiciaire diffusé vendredi 7 avril 2016, le DoJ explique que « le gouvernement continue d’exiger l’aide d’Apple dans l’accès aux données« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes