Accès aux bases de données du ministère de L’intérieur !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

[Info ZATAZ] – Vous cherchez des informations sur une personne, une entreprise, sur votre femme ou époux ? Un commerçant propose dans un blackmarket de regarder dans les bases de données gouvernementales pour tout vous dire.

Je vous racontais, il y a peu, comment le ministère de l’Intérieur Russe avait bloqué l’accès à certaines de ses bases de données aux policiers de la Ville de Moscou. Plusieurs enquêtes locales avaient révélé que des fonctionnaires locaux peu scrupuleux avaient revendus des informations à des populations aussi variées que payeuses (mafia, politique, Etc.).

Je vous expliquais que cette restriction serait rapidement outrepassée. Parmi mes preuves, une annonce que je viens de repérer, dans un espace pirate d’un commerce qui s’annonce comme ayant « Une réputation impeccable [avec] la garantie d’obtenir des informations de qualité« .

L’annonce propose une série de services prétendant donner accès à des informations de ministères russes.

Le blacknaute explique qu’il est capable, lui et ses associés, d’effectuer « des recherches dans toutes les bases de données de la Fédération de Russie et de la CEI« .

Il annonce l’accès sans limite au Service de la circulation routière, au ministère de l’Intérieur, au service des impôts, à la caisse de retraite ou encore à l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile russes.

Pour accéder à la boutique, il faut être valider par les administrateurs. Peut-être un piège des autorités locales [qui recherche quoi] ou pas !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.