Adult Player, l’appli qui fait débander votre smartphone

Posted On 10 Sep 2015
Comment: Off

Des amateurs de pornographies ont déchanté quand ils ont découvert que l’application Adult Player n’était rien d’autre qu’un piège.

La société Zscaler vient de révéler la découverte d’une application étonnante. Adult Player était une application qui ciblait les amateurs d’images pour adultes. Un ransomware qui affichait un faux message du FBI et réclamait une rançon de 450 euros. Un grand classique. Si l’utilisateur ne payait pas, il se retrouvait avec un smartphone inutilisable. Bref, des utilisateurs qui mériteraient presque leur déconvenue. Téléphone jailbreaké, téléchargement sur des sites non officiels, … Cela commence à faire beaucoup !

Pendant ce temps…

Un vulnérabilité dans la version web de l’outil de communication de Facebook permettait de s’inviter dans le pc d’un utilisateur de WhatsApp. L’entreprise Checkpoint a découvert, cet été, une vulnérabilité dans WhatsApp, l’une des applications de l’univers Facebook. Via le site Internet, et un fichier vCard proposé par l’application, un malveillant aurait pu lancer un processus pirate qui aurait pu se conclure par la prise en main de l’ordinateur de sa cible. WhatsApp a corrigé le problème en une petite semaine.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes