Piratage de données attentats

Il a tenté de pirater un aéroport Belge, le voilà devant la justice

Le 22 mars 2016, le jour des attentats de Bruxelles, un pirate informatique lance une attaque contre l’aéroport Belge de Zaventem. Il a été arrêté.

Le 22 mars 2016, alors que la Belgique est sous les coups d’attentats, un jeune pirate informatique a cru malin de s’attaquer à l’aéroport Belge de Zaventem. Il se croyait intouchable du haut de ses 14 ans, il vivait aux États-Unis. Il a été arrêté.

Une attaque informatique qui a rejoint les quelques 50.000 tentatives de hacking des infrastructures étatiques Belges en 2016. Des chiffres que vient de fournir Miguel De Bruycker, le directeur du Centre pour la cybersécurité, l’ANSSI Belge.

Pour le porte-parole, les attaques ne sont pas signées par les Russes. Il faut dire aussi que la Russie est facilement montrée du doigt. Certes, les pirates y sont nombreux. Les ordinateurs servant de proxies aussi ! « Il y a trois options, indique Miguel De Bruycker dans les colonnes de De Tidj. Soit nous ne détectons pas les attaques en provenance de Russie, soit les attaques enregistrées aux Pays-Bas ne visent pas les services belges, soit les Pays-Bas évaluent les attaques autrement que nous« . Il fait référence à cette attaque à l’encontre d’un site dédié aux élections aux Pays-Bas. Site dont la faille est connue depuis des lustres et échangée dans le blackmarket. Les services de renseignements des Pays-Bas indiquent que des pirates Russes seraient derrière l’attaque.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes