Piratage de l’aéroport de Norwich

Un internaute montre les possibilités de pirater l’aéroport britannique de Norwich.

Au moment où la mort de plusieurs dizaines de ressortissants russes dans la chute de leur avion dans le désert Égyptien fait ressortir les craintes d’attaques visant l’aviation civile par des terroristes, c’est oublier que les aéroports sont de véritables cibles pour les malveillants du web.

Dernier cas en date, celui de l’aéroport International de Norwich. Cet aéroport n’est pas un centre aérien de la taille de Charles de Gaulle en France ou de JF Kennedy de New-York. Norwich c’est trois pistes, un petit centre d’accueil et un site Internet. Ce dernier vient de connaître le passage d’un internaute, baptisé Royal Ginger, qui explique « ne pas vouloir nuire mais alerter sur un problème de sécurité« . Un problème sous forme d’une injection SQL qui lui a permis de mettre la main sur des « datas » appartenant à l’aéroport, dont l’accès à l’administration du site. « Je ne suis qu’un simple utilisateur de SQLMap » souligne le curieux.

Selon les informations de la rédaction de ZATAZ, la Muslim Electronic Army avait des vues sur ce site pour le mois de décembre. Une attaque du MEA serait en préparation pour les fêtes de Noël. De quoi s’inquiéter sur l’informatique de certains aéroports ? On apprend dans les pages du Canard Enchaîné que le système météo de l’aéroport d’Orly tournait sous Windows 3.1. Un système qui a planté le 7 novembre clouant au sol de nombreux passagers !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes