Affaire Jubillar : Google fournit à la Justice Français des données GPS

Posted On 31 Jan 2022
Comment: Off

Le géant américain Google va-t-il permettre de conclure l’affaire Jubillar ? La Justice US vient de transmettre des informations liées à la possible géolocalisation de Delphine Jubillar.

Google est connu pour son moteur de recherche et les nombreux outils inventés pour nous faciliter la vie. Du moins, ça s’est sur le papier. Il lui est très souvent reproché de mettre son nez numérique dans nos vies personnelles : cookies, publicités, gps, etc. C’est ce dernier point qui permet de se dire que Google sait tout, ou presque.

A la demande de la Justice Française, l’homologue américain vient de fournir des informations sensibles qui pourraient faire avancer l’affaire de la disparition de Delphine Jubillar, du nom de cette française disparue en décembre 2020. Google, tout comme pour la prise d’assaut du Capitole, en 2021, vient de fournir les déplacements, mètre par mètre, de son époux, Cédric Jubillar, sur une période de plusieurs semaines avant la disparition de Delphine Jubillar.  Bilan, cette géolocalisation va peut-être permettre la fouille d’une zone encore plus précise, de retracer les déplacements du mari, de corroborer des indications données lors des auditions.

Ce n’est pas la première fois que Google trouve le moyen de seconder les autorités. Data Security Breach revenait, en décembre 2021, sur des documents du FBI et de la Justice Américaine ayant permis de suivre des assaillants du Capitole.

Au début de l’année 2022, la police Espagnole arrêtait l’un des parrains de la mafia italienne disparu depuis plus de 20 ans. Google Street View l’avait flashé, offrant aux autorités de le retrouver en quelques clics de souris.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes