Affaire ShinyHunters : Sébastien Raoult aux portes du pénitencier US
Affaire ShinyHunters : Sébastien Raoult, accusé de piratage informatique par les autorités américaines risque de quitter le Maroc, pour les Etats-Unis avant la fin du mois de janvier.
Petit rappel ! Sébastien Raoult, un jeune étudiant français arrêté au Maroc pour être un présumé membre du groupe de pirates informatiques Shiny Hunters. ShinyHunters, des hackers malveillants qui diffuseront, durant des mois, des documents volés à de nombreuses entreprises de part le monde, dont Microsoft.
En prison à Rabat depuis mai 2021 (Maroc), le jeune étudiant en informatique attendait de connaitre son sort. Les Etats-Unis ont demandé à Interpol de l’aide. Une notice rouge avait été diffusée à l’encontre du jeune habitant d’Epinal. Le genre de document loin d’être négligeable.
Cette notice rouge est une alerte internationale émis par Interpol à la demande du FBI. Mission, interroger les polices du monde entier sur une personne recherchée. Mission, localiser et arrêter l’individu, en vue de son extradition.
Red Notice
Sera-t-il extradé aux USA ? Le FBI et la Justice Américaine ont quelques questions à lui poser. Son avocat attendait le décret d’extradition vers les Etats-Unis. Document judiciaire signé le 26 décembre 2022.
Le Maroc à maintenant jusqu’au 26 janvier 2022 pour donner son feu vert et laisser ce présumé pirate se diriger vers les geôles américaines.
Sébastien Raoult risque 116 ans de prison.
Des complices, entendus en France, ne risquent pas autant de prison, sauf si l’envie de partir en vacances dans un pays qui a signé la convention d’extradition leur passe par la tête. « Notre avocat a saisi le comité contre la torture. explique le papa du jeune homme dans les pages d’ACTU Lorraine. Le comité peut estimer qu’un emprisonnement à perpétuité est une forme de torture, que c’est dégradant pour l’être humain ».
Shiny Hunters
Un groupe de pirates informatiques, souvent très jeunes. Ils sont les auteurs présumés des piratages de Mashable, de Microsoft, Etc. ShinyHunters serait caché derrière six cyberattaques d’avril à mai 2020, puis 25 autres en juillet 2020.
SH disparaitra aprés 16 attaques entre les mois d’octobre et novembre 2020. Parmi les membres repérés à l’époque : Spiral et sl4ckto. Peut-être la même personne, peut-être pas ! La rumeur, en 2020, annonçait un ancien pseudo concernant ShinyHunters : Gnostic Players. Un groupe apparu en 2019.