Airbus, EADS, … les espions allemands à la solde de la NSA

Posted On 03 Mai 2015
Comment: Off

Les services secrets américains auraient fait espionner Airbus par le biais des renseignements Allemands.

Décidément, les amitiés politiques prennent du plomb dans l’aile ces derniers mois. Voilà que l’on apprend que les services de renseignements Allemands ont espionné, pour le compte de la NSA et des États-Unis les chefs d’entreprises et les hauts fonctionnaires européens. C’est le journal Spiegel Online qui a révélé l’information (il n’est donc pas espionné, c’est déjà ça, NDR).

Dans les entreprises visées figurerait le groupe EADS (Airbus Group), spécialiste de l’aéronautique. Les Allemands explique ce problème dans un communiqué de presse assez rigolo « la chancellerie (allemande, NDR) a identifié des faiblesses techniques et d’organisations au sein du BND (DGSE allemande, ndlr) ». Bref, il y a des taupes chez les teutons ? Un espionnage qui aurait durée plus de 10 ans. Autant dire que la chasse aux terroristes à bon dos !

Spiegel indique que le BND aurait transmis des adresses IP et des numéros de téléphone  à la NSA. Pardon, mais c’est tout de même le genre d’information que le plus crétin des pirates est capable de trouver en farfouillant un peu. Des informations qui auraient donc visé EADS, Eurocopter, et des ministres français.

Noyé sous les demandes de la NSA, le BND ne vérifiait plus les cibles réclamées par le « pote » américain. La NSA a demandé 40,000 fiches. Bref, il serait bon de relire Lao Tseu « La grande science est de lui faire vouloir ce que vous voulez qu’il fasse et de lui fournir, sans qu’il s’en aperçoive, tous les moyens de vous seconder. » Enfin, moi je dis ça, je ne dis rien !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.