Carphone Warehouse

500.000€ d’amende pour Carphone Warehouse

Affaire Information COmmissioner’s Office : Les CNILs Européennes montrent les dents. La CNIL britannique condamne à plus de 500.000 euros le commerçant.

Affaire du piratage de Carphone Warehouse. Je vous parlais, le 8 janvier 2018, de la condamnation, par la CNIL, de la société française Darty à 100.000 euros d’amende après la constatation d’une fuite de données clients.

Au Royaume-Unis, c’est l’opérateur téléphonique Carphone Warehouse qui vient d’être condamné. Une lourde amende infligée par la CNIL locale, Information COmmissioner’s Office [ICO].

D’abord, en août 2015, Carphone Warehouse s’était fait pirater 2,4 millions de données clients. Dans le lot, 1.000 dossiers d’employés et environ 90.000 cartes bancaires. La CNIL britannique vient de juger l’entreprise. Une condamnation à l’une des plus grosses amendes jamais infligée. Motif : défaillance de la protection des données : 400 000 £ (plus de 500.000€).

L’ICO a imposé cette amende après avoir identifié plusieurs insuffisances dans l’approche de Carphone Warehouse en matière de sécurité des données.

Ensuite, les pirates informatiques avaient d’abord volé les informations via des fuites qu’ils avaient provoqué. Une fois les données en main, ils ont lancé une seconde attaque. Une seconde cyberattaque qui a bloqué les serveurs de l’entreprise. Le temps de revendre/exploiter les données, les serveurs ont subi un Déni Distribué de Service (DDoS) de taille.

Enfin, les personnes touchées étaient des clients  de OneStopPhoneShop.com, e2save.com, Mobiles.co.uk, ainsi que Carphone, Discuter Mobile, TalkTalk Mobile et le propre opérateur de téléphonie mobile de CW, iD Mobile.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes