amende extradition Revenge porn flashfxp

Amende de 100 000 £ pour l’opérateur TalkTalk pour défaut de sécurisation de données clients

L’opérateur de télécommunication TalkTalk a été condamné à une amende de 100 000 £ pour ne pas avoir protégé correctement les informations personnelles de ses clients.

En 2015 je vous parlais de la fuite de données concernant plusieurs millions de  clients de l’opérateur télécommunication TalkTalk. Un piratage informatique orchestré par des adolescents en 2014. Une injection SQL avait permis de mettre la main sur 4 millions de données clients. Deux ans plus tard, TalkTalk se retrouve devant la justice pour, cette fois, se voir condamner à 100 000 £ d’amende (plus de 109 000 euros) pour défaut de sécurisation des données de ses clients.

Depuis 2014, des clients se plaignaient d’être appelé par l’assistance TalkTalk. Des escrocs qui possédaient assez d’information sur les clients appelés pour paraitre crédible. Selon une enquête menée par le Commissaire à l’information (ICO), les données utilisées par les pirates ont été consultées via un portail TalkTalk utilisé par la société indienne de services informatiques Wipro. En janvier 2016, trois employés de Wipro ont été arrêtés dans le cadre des appels frauduleux.

En tout, il a été déterminé que les détails personnels de 21 000 clients avaient été consultés par les trois fraudeurs. L’enquête a révélé que 40 employés de Wipro avaient pu accéder aux données de plus de 25 000 personnes. TalkTalk a été condamné car le rapport précise que toutes les entreprises devraient disposer de mesures techniques ou organisationnelles appropriées pour protéger les données personnelles et l’opérateur a eu « de nombreuses occasions pendant une longue période pour mettre en œuvre des mesures appropriées, mais cela n’a pas été fait« .

En France, à la suite de protocoles d’alerte de ZATAZ, le Parti Socialiste, OuiCar ou encore Heirtz France (condamné à 40 000€ d’amende) ont été épinglées par la CNIL pour une protection des données de leurs clients très faible via certains de leur site web. Fin mai 2018, le nouveau Règlement Général de Protection des Données (RGPD) entre en vigueur en France. Le cas TalkTalk pourrait apparaitre dans l’hexagone pour de très nombreuses entreprises.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes