Des Anonymous se sont attaqués une attaque informatique

Un ancien Anonymous condamné à du sursis

Adam John Bennett, un ancien Anonymous, condamné par un tribunal à du sursis. Le commentaire du juge vaut plus que de la prison ferme !

Adam John Bennett était connu sur la toile sous le pseudonyme de Lorax. Un internaute qui indiquait agir pour la cause Anonymous. Cet australien de 42 ans vient d’être condamné par un tribunal à une peine de prison avec sursis. Il était poursuivi pour six chefs d’accusation (piratage…), dont celui d’avoir aider une autre personne à pirater des sites Internet.

Tout a débuté en 2012. Lorax avait une web radio. Pour on ne sait quelle motivation, il va décider de rejoindre la cause Anonymous. Lors de son arrestation, en 2014, les autorités vont découvrir un mini studio d’enregistrement et le masque de Guy Fawkes, celui utilisé par les Anonymous. Adam John Bennett souhaitait attaquer le plus grand nombre de sites Internet pour commémorer la journée dédiée à la naissance de Guy Fawkes, le 13 avril.

Dans sa « mission », Bennett avait attiré dans son filet un jeune mineur baptisé Juzzy. Il va l’inciter et l’aider à pirater de nombreux sites Internet au nom d’Anonymous, dont l’Australian Film Institute. Pour agir, Bennett avait exploité la faille heartbleed qui lui permettait d’accéder, entre autres, aux mots de passe des sites faillibles.

L’homme souhaitait gagner de l’argent avec cette faille en alertant les entreprises. Il va très vite déchanter et lancer des attaques pour se « venger ». Bref, si Adam John Bennet se retrouve avec deux ans de prison avec sursis, le commentaire de la justice vaut une peine ferme. Le tribunal l’a considéré comme un « parasite rampant […] totalement immature […] qui n’a jamais grandi« . Il devra acquitter de 200 heures de travaux d’intérêt général.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. fab

    On dirait que t’as changé ta façon de raconter tes news, on dirait un romancier
    c’est pas mal.