Android : 2,8 millions d’utilisateurs ont téléchargé de faux Minecraft
Le chercheur Lukas Stefanko indique qu’au moins 2,8 millions d’utilisateurs ont téléchargé des applications Android malveillantes se faisant passer pour Minecraft.
MineCraft, un jeu vidéo de référence. Il faut se créer son petit monde à soit tout en évitant araignée et zombis. A premiére vue, les fans de ce jeu vont devoir penser aussi à se protéger des pirates. Le chercheur Lukas Stefanko de chez ESET indique qu’au moins 2,8 millions d’utilisateurs ont téléchargé des applications Android malveillantes se faisant passer pour Minecraft. Une nombre impressionnant sur une période de 9 mois.
Les pirates ont proposé des applications se faisant passer pour des méthodes de tricherie (cheater) et autres guides. L’idée de ces faux services MineCraft, diffuser des publicités pour de faux antivirus, mais vrais logiciels espion. Les utilisateurs sont aussi dirigés sur des services d’abonnement SMS surtaxés que leur coûte 4,80 euros par semaine. 33 logiciels ont été découverts et effacés de Google Play.
Pendant ce temps…
L’ancien site minecraftpeforum.net, fermé depuis peu, a été piraté par un des membres de la team de pirates TeaMp0isoN. Une base de données de 16 037 membres (avec adresses mails, mots de passe, pseudos, …) a été volée et diffusée sur Internet. ZATAZ a pu constater plusieurs dizaines de français dans la liste diffusée. Des membres de ce groupe de pirates avaient été arrêtés en 2012.
La team TeaMp0isoN décapitée. 3e arrestation pour les pirates du Mi6. http://t.co/hoZUrVZU via @ZATAZ #actualite #france #blog
— ZATAZ.COM Officiel (@zataz) May 11, 2012