Anonabox : le routeur TOR

D’abord présenté via KickStarter, le projet Anonabox revoit le jour sur IndieGogo. L’idée, proposer un routeur qui intègre directement le réseau d’anonymisation TOR.

Supprimé de KickStarter en raison de pression politique, le projet communautaire Anonabox revient sur le devant de la scène sur le site Indiegogo. Anonabox est un dispositif inventé par August Germar et Zakery Jann, il tourne sous un Linux embarqué, qui achemine tout le trafic Internet via le réseau Tor. Les créateurs explique qu’Anonabox « fournit la sécurité, l’anonymat et la possibilité de contrer la censure en exploitant le réseau Tor sans avoir à télécharger ou configurer le moindre logiciel« . Anonabox sera le premier routeur disponible dans le commerce exploitant cette possibilité. L’ensemble des logiciels embarqués sont Open Source.

Bref, un dispositif d’invisibilité quoi doit permettre un accès non censuré à Internet dans des endroits où les sites sont bloqués ou contrôlés. Déjà plus de 9200 dollars ont été récoltés pour un objectif de 13.000. Débuté le 8 novembre, l’appel aux internautes semble tenir toutes ses promesses. La box coûte 51 dollars., ZATAZ vous en parlera lors de sa réception à la rédaction.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Clément

    Il me semblait que le projet avait été retiré de Kickstarter parce qu’il présentait une sécurité plus que discutable (clé SSHD identitique pour toutes les Anonabox ; mdp d’accès aux couches bas niveau notamment).
    Il n’en serait donc rien ?

    • Damien Bancal

      Ce projet est très controversé. A suivre !

  2. daz

    « fournit la sécurité, l’anonymat […] sans avoir à télécharger ou configurer le moindre logiciel“

    Et avec les paramètres par défaut des navigateurs, le moindre cookie persistant ou l’identifiant unique de certains navigateurs viendra éclater tout ça en quelques secondes…

    Ya vraiment des gens prêt à payer pour un truc qui sent le piège à plein nez et s’imaginer ensuite être anonyme en conservant leur habitudes et comportement à risques ?

  3. jango

    Tor n’est pas discridité ?!