cryptomonnaies

La fin de l’anonymat pour les utilisateurs de cryptomonnaies ?

Le parlement européen a voté de nouvelles règles strictes pour les utilisateurs de cryptomonnaies.

Les députés Européens ont tranchés. 574 d’entre eux, contre 30 contre, ont décidé qu’il fallait renforcer la surveillance des cryptomonnaies. Mission, stopper le blanchiment d’argent. Il faut dire aussi que le blackmarket, et adeptes des ransomwares, ne sont pas avares de ces monnaies. Le Parlement européen souhaite juguler ces pratiques illicites. Parmi les nouvelles règles votées ce 19 avril 2018, fournir son identité lors de l’utilisation de plates-formes d’échange et autres services de portefeuille. Bilan, les « wallets » n’ont plus mission d’être anonymes. Voilà qui s’annonce intéressant à suivre ! Pour expliquer ce vote massif, les députés expliquent que cela permettra de contrer les terroristes. Ils citent les attentats terroristes de Paris et de Bruxelles. La France et les 17 autres pays de l’UE ont jusqu’à janvier 2020 pour mettre en place une loi nationale. Une décision qui va être intéressante à suivre. Par exemple, pas besoin de plateformes pour les échanges !

Protection des lanceurs d’alerte

Les autres mesures convenues dans le cadre de la mise à jour comprennent, une réduction du seuil d’identification des détenteurs de cartes prépayées de 250 à 150 euros actuellement. Des critères plus sévères pour évaluer si les pays hors Union Européenne présentent un risque accru de blanchiment d’argent et un examen plus approfondi des transactions impliquant des ressortissants de pays à risque (y compris la possibilité de sanctions). La protection des « dénonciateurs » signalant un blanchiment d’argent (y compris le droit à l’anonymat). Une extension de la directive à toutes les formes de services de conseil fiscal, d’agents de location, de marchands d’art, ainsi qu’aux fournisseurs de portefeuilles électroniques et aux fournisseurs de services de change virtuels.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. bobp

    «fournir son identité lors de l’utilisation de plates-formes d’échange»

    Faudrait aussi que nos ministres qui votent les lois cessent d’ouvrir des comptes dans les paradis fiscaux !