Anonymous Albanie

Anonymous Albanie bloque les serveurs du jeu online PLAYERUNKNOWN’S

Un groupe d’internautes signant sous le titre d’Anonymous Albanie s’est attaqué aux serveurs de l’éditeur du jeu vidéo en ligne PLAYERUNKNOWN’S… ainsi qu’à la Croatie !

Depuis quelques jours un groupe d’internautes, se regroupant sous la signature d’Anonymous Albanie, s’attaque aux entités de leur présumé pays d’origine. Le 22 août, par exemple, blocage à coups de DDoS (Déni Distribué de Service) de la banque d’Albanie (bankofalbania.org). Les cyberactivistes reprochent à l’entreprise financière d’avoir accepté la banque Rothschild dans ses partenaires. « L’attaque continuera tant que la famille Rothschild sera présente dans la Banque d’Albanie […] Toutes autres attaques hors le site officiel sont interdites« .

Quelques heures plus tard, au tour de l’éditeur du jeu vidéo PLAYERUNKNOWN’S, un gros hit vidéo ludique dans la communauté des joueurs en ligne, de subir les assauts d’Anonymous Albanie. Pas de raisons évoquées au blocage des serveurs de PUBG et de son éditeur Bluehole Studio. Les « pirates » ont-ils voulu profiter de la communication autour d’un jeu qui a attiré, mercredi dernier, plus 200.000 viewers lors du tournoi organisé à l’occasion du GamesCom 2017.

Pour finir, depuis juillet, Anonymous Albania s’est aussi attaqué aux sites Croates, dont La Poste (eposta.hr) ou encore le site de la Ville de Dubrovnik (Dubrovnik.hr). Cette fois, pour réclamer la libération d’un activiste Albanais arrêté en Croatie, Ismail Morinen, connu sur la toile sous le pseudonyme de « Ballistin ».

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes