Anonymous diffuse 1415 données de participants à la COP 21

Posted On 08 Déc 2015
Comment: Off

Des hacktivistes signant sous le pseudonyme Anonymous diffusent des centaines de données appartenant à des participants à la COP 21. Ils veulent ainsi manifester pour l’environnement et les arrestations d’écologistes.

Vous prenez une actualité liée à l’environnement, la COP 21 à Paris. Vous rajoutez un espace Internet des Nations Unies traitant du réchauffement climatique, l’UN Framework Convention on Climate Change (UNFCCC). Vous laissez mijoter une faille de type injection SQL plusieurs fois rapportée afin d’être corrigée et vous mettez quelques amateurs de communication sauce Anonymous. Vous secouez le tout et vous voilà avec une base de données comportant les informations de 1415 fonctionnaires des Nations Unies dans les mains de cyber manifestants.

cop21

Dans les données que Zataz a pu consulter, des noms, mails, téléphones, et informations d’identification. Anonymous a revendiqué l’attaque en expliquant qu’il souhaitait protester contre l’arrestation de manifestants, sur le champ de Mars, à Paris. Anonymous a voulu indiquer que le petit groupe d’anarchistes qui est venu mettre la pagaille, n’avait rien à voir avec les écologistes présents. L’attaque a visé un site tiers, celui de Meta-fusion.com.

Dans les données diffusées, Zataz a pu constater des Allemands, Britanniques et Autrichiens. Deux bases de données diffusées sur JustePaste.it, un espace de stockage particulièrement apprécié en ce moment, surtout par d’autres hacktivistes, aux attentions moins sympathiques, ceux de Daesh.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes