Anonymous La fabrique d’un mythe contemporain de Camille Gicquel
n produisant des contenus médiatiques et en mobilisant les codes classiques de la communication d’entreprise, le mouvement Anonymous est parvenu à s’introduire dans l’écosystème médiatique jusqu’à se muer en mythe contemporain de l’opposition et de la contestation.
Malgré l’absence de message déterminé – les revendications variant souvent selon les pays – le mouvement a réussi à faire circuler des valeurs communes et s’est progressivement inscrit dans le « devenir média ». Dans cette véritable fabrique d’un mythe, le masque de Guy Fawkes s’est imposé comme la pièce maîtresse. Cet artefact a dépassé les frontières du Web pour largement investir l’espace public physique. Il incarne les valeurs majeures revendiquées par Anonymous : la contestation, l’opposition aux pouvoirs autoritaires et la liberté d’expression. Il est devenu un emblème universel et intergénérationnel de la lutte contre l’oppression. Il est désormais commun de le voir dans les mouvements de protestation ou l’occupation d’espaces publics urbains et de places symboliques dans le monde entier.
Comment s’expliquent la popularité de ce mouvement et la circulation de ce masque ? Comment un mouvement issu de la cyberculture a-t-il procédé pour faire passer son message et créer une tendance ? Anonymous est-il devenu une marque, un média ? Cet ouvrage tente d’expliquer le succès de la stratégie de communication d’Anonymous aussi bien sur Internet que dans le monde physique. Camille Gicquel, spécialiste des cultures numériques et dés mobilisations en ligne, apporte un éclairage inédit sur cette nouvelle forme de contre-culture et de résistance. Elle permet de comprendre l’appropriation par un large public du masque de Guy Fawkes à l’échelle internationale, dans un contexte de crise aussi bien économique que sociale.Elle décrypte la construction de ce nouveau mythe contemporain qui a débordé des frontières de l’Internet et des générations pour devenir universel.