Anonymous s’attaque aux aéroports japonais pour sauver les dauphins

Des activistes Anonymous ont lancé des blocages d’aéroports japonais pour manifester contre le massacre des dauphins.

Le gouvernement japonais autorise la pêche des baleines et des dauphins. Des Anonymous ont décidé de manifester, à leur façon, contre ces pêches qui massacreraient des milliers d’animaux par an.

Pour se faire entendre, des internautes ont lancé des attaques de type DDoS, des Dénis Distribués de Service contre de nombreuses entreprises nippones plus ou moins proches de ce commerce. L’idée des cyber manifestants, noyer les serveurs de fausses connexions rendant inutilisables les machines.

Les sites officiels de deux aéroports japonais, Narita et Chubu, en ont fait les frais. Une attaque qui a bloqué les espaces web durant 8 heures. L’attaque a été menée sous la bannière de l’Opération Killing Bay, une opération en ligne contre le massacre des dauphins et le commerce des Cétacés pour les aquariums. Les attaques n’ont pas affecté les vols.

Des attaques DDoS de plus en plus simples à réaliser. Comme le montre mon tweet du 10 octobre, des services Internet proposent de commercialiser des DDoS pour quelques dizaines d’euros.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes