La chasse aux administrateurs d’Anycash est lancée ?

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

À la demande des autorités américaines, plusieurs propriétaires de la plateforme d’échange de cryptomonnaie Anycash auraient été arrêtés en Europe.

Le autorités américaines auraient lancé leur grand filet, avec l’aide d’Europol, à l’encontre d’administrateurs de la plateforme d’échange de cryptomonnaie Anycash.

Anycash, une lessiveuse qui aurait permis le blanchiment d’argent de nombreux cyber criminels. Il n’est pas très clair, concernant le nombre de personnes arrêtées. Selon les informations lues dans le darknet, au moins 6 personnes ont été concernées par cette intervention. D’autres seraient en fuite.

Bref, attendons la communication officielle du DoJ concernant cette histoire.

Ce qui nous intéresse ici, les commentaires que ZATAZ a pu lire dans un espace pirate que je ne citerai pas. Ils sont signés par Peter Levashov. Un nom qui vous dit peut-être quelque chose. Peter Levashov a été arrêté en Espagne, en 2017. Il était connu sous le pseudonyme de « Severa ».

Il était affiché comme le 7ème plus important spammeur au monde. C’est en remontant la trace de l’utilisation d’un compte iCloud que le FBI a pu l’identifier et le faire arrêter par le police Espagnole.

ZATAZ a pu lire les commentaires de cet «ex»-pirate. Il explique pourquoi les personnes poursuivies par le DoJ doivent rapidement fuir vers des pays amis à la Russie (les OTSC : Kazakhstan, Arménie, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan). « Croyez-moi et écoutez-moi, ne répétez pas mon erreur, même si vous êtes stressé. Jetez simplement un coup d’œil aux statistiques sur les 10 dernières années, 99 % de ceux à qui on a mis des menottes ont fini par atteindre les États-Unis. Et croyez-moi, vous ne voulez pas faire partie de ce 1 % qui n’y est pas parvenu. Une grande partie d’entre eux sont morts en prison, et d’autres continuent encore leur voyage. Sasha Vinnik a voyagé pendant plus de 5 ans. Je suis sorti avec un bracelet en 2020, alors qu’il venait tout juste d’arriver aux États-Unis. Ils nous ont tous deux arrêtés presque en même temps, moi en avril en Espagne et lui en mai en Grèce.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.