Appel aux hackers pour construire un routeur sans fil

L’Electronic Frontier Foundation, ONG en charge de la protection de la vie privée, vient de lancer un appel que zataz.com se fait un plaisir de relayer.

L’EFF a publié une version expérimentale d’un logiciel dédié à un routeur sans fil spécialement conçu pour sécuriser le partage de réseaux sans fil ouvert. « Nous lancerons officiellement le routeur sans fil ouvert HOPE X (Hackers on Planet Earth) » explique l’organisation non gouvernementale.

Le logiciel a pour but de faire plusieurs choses que les routeurs existants ne font pas bien ou ne font pas du tout. L’EFF souhaite que son outil soit capable de permettre facilement la mise en place d’un réseau ouvert afin d’offrir connexion Internet rapide et sécurisée, tout en gardant un réseau WPA2 verrouillé par mot de passe. Offrir une partie limitée de la bande passante sur le réseau ouvert, de sorte que les utilisateurs invités ne peuvent pas ralentir votre connexion Internet ou d’utiliser une grande partie de votre quota mensuel.

Parmi les autres propositions de l’EFF, offrir une interface utilisateur Web minimaliste, sécurisé et élégante pour installer et configurer le routeur. La fondation souhaite aussi que son routeur Hope X soit capable de gérer les attaques et éviter les XSS et autres CSRF qui pullulent dans les routeurs existants. Un mécanisme d’auto-mise à jour des logiciels sécurisés est aussi dans les projets. « Nous offrons cette version alpha pour inviter les utilisateurs techniques enthousiastes, explique l’EFF. Ceux qui voudraient nous aider à tester, développer, améliorer et durcir le routeur sans fil ouvert« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Alex

    Ubiquiti fait déjà tout ça très bien et pour pas cher!!! Sans parler de Mikrotik.

    Un grand brassage d’air 🙂