Apple communique sur une faille… mais oublie les autres !

Posted On 19 Août 2022
Comment: Off

Toute la presse mondiale s’est jetée sur le communiqué de presse de la Grosse pomme demandant de mettre à jour ses outils en raison d’une dangereuse faille. Oui, mais …

Comme je l’explique dans l’article dédié aux dernières failles Apple, le dernier communiqué de presse repris massivement par la presse a de quoi faire sourire. Même si cette dernière annonce peut motiver les millions d’utilisateurs à mettre à jour leurs appareils Apple, le Grosse Pomme n’a toujours pas corrigé un problème de confidentialité, et cela fait deux ans que ça dure.

Cette vulnérabilité de contournement VPN dans iOS laisse les données d’identification du trafic IP exposées. Bilan, les VPN, outils qui permettent de cacher ses connexions, ne servent à rien.

En 2020, le fournisseur de messagerie sécurisée ProtonMail signalait une faille dans la version 13.3.1 d’iOS d’Apple qui empêchait les VPN de chiffrer tout le trafic. Le problème était que le système d’exploitation ne parvenait pas à fermer les connexions existantes. Un problème de taille : un espion peut identifier l’adresse IP source d’un utilisateur VPN.

ProtonMail avait déclaré à l’époque qu’Apple était au courant du problème et que Cupertino envisageait des options d’atténuation. Apple propose une solution de contournement pour les utilisateurs d’entreprise disposant d’appareils gérés par l’entreprise, un VPN Always On. Mais ce n’est pas une option pour les consommateurs ou les autres personnes disposant d’appareils autogérés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes