réparer

Apple escroqué de 6 millions de dollars avec de faux iPhone

Prenez de faux iPhone et iPad. Récupérez les numéros d’identification de vrais téléphones et tablettes Apple et vous voilà avec une arnaque de 6 millions de dollars à l’encontre de la Pomme.

Le FBI et le Département de la Justice US viennent de mettre fin à un business pirate autour de l’iPhone et l’iPad.

Mercredi 13 novembre 2019, quatorze personnes inculpées pour avoir arnaqué Apple avec de faux appareils.

La technique était bien rodée. On aurait même tendance à penser que les copies chinoises d’iPhone sont presque aussi belles que les vrais portables Apple.

D’abord, ces 14 personnes récupéraient des copies d’iPhone et d’iPad.

*#06#

Ensuite, elle interceptaient des numéros d’identifications de vrais smartphone et tablettes d’Apple. Pour cela un petit coup de *#06# aidait grandement. Code qui permet de connaitre le numéro IMEI de chaque appareil téléphonique. Les pirates copiaient aussi les numéros de série des appareils originaux. Il suffit de se rendre dans n’importe quelle boutique et de recopier !

Une fois les deux informations couplées, les escrocs se rendaient dans des Apple Store pour échanger leur appareil, contre un autre. Sauf qu’ils rentraient avec une copie de l’ordiphone d’Apple. Ils ressortaient avec un vrai matériel.

Ils profitaient de la garantie d’Apple. Changer son « précieux » en cas de panne.

Des perquisitions à San Diego, en Californie, ont permis de saisir 250 000 dollars en espèces et 90 iPhone. Trois pirates sont devenus des fugitifs en prenant la fuite.

Selon l’acte d’accusation, l’organisation – dirigée par trois frères – a importé de Chine plus de 10 000 iPhone et iPad contrefaits.

Après les échanges aux USA et au Canada, les appareils authentiques sont revendus en Chine et dans d’autres pays étrangers.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes