Après 10 ans de piratages, un hacker algérien condamné par la justice

Un pirate informatique algérien écope de 2 ans de prison après le piratage d’entreprises françaises. Il agissait sur la toile depuis plus de 10 ans.

Il se faisait appeler sur la toile Hacker Modi, Oukidja ou encore Djamel Muscle, un pirate algérien originaire de Tizi-Ouzou.

Depuis plus de 10 ans, l’internaute commercialisait des outils de piratage informatique. Des chevaux de Troie baptisés, par exemple, Bi Frost [voir en vidéo]

Entre 2016 et 2021, les autorités françaises se sont penchées sur son cas après avoir pris en otage, numériquement parlant, des sociétés hexagonales. Zdnet évoque des victimes basées en région parisienne, du Cher, ou encore de l’Eure-et-Loir. Un pirate pas vraiment discret. Son – code – contenait dans certains cas, son prénom, des commentaires de l’auteur comme « Le Bled« .

Du ransomware comme nous en connaissons « médiatiquement parlant » depuis des mois.

Hacker Modi faisait payer par PaySafeCard [cartes bancaires prépayées] ou encore Western Union. Dans ce dernier cas, la police a retrouvé 26 mandats de 300 à 1 000€. Il aurait impacté une dizaine de sociétés françaises, et donc, selon les mandats, d’autres entreprises par le monde.

Le pirate de 36 ans a été condamné à 2 ans de prison et 5 000 euros d’amende.

Il a été retrouvé assez facilement. Il utilisait, comme je vous le montre dans mes captures écrans, des adresses hébergées chez Hotmail. Il ira jusqu’à se vanter sur des forums français, dont l’excellent Malekal.

Il pensait ne pas être inquiété dans son pays. Les autorités françaises avaient demandé de l’aide à la justice Algérienne pour stopper le pirate.

Un autre pirate informatique, Hamza Bendelladj, arrêté en 2013 [le FBI le pourchassait depuis 2010] écopait, le mercredi 20 avril 2016, à 15 ans de prison ferme. BX1, son pseudonyme, connu aprés son arrestation en Thaïlande sous le nom du hacker souriant – smile hacker – devrait retrouver la liberté [surveillée] d’ici quelques mois.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes