Crackas With Attitude : Après la CIA, CWA s’attaque à la police de Miami

Posted On 24 Jan 2016
Comment: Off

Le groupe de pirate Crackas With Attitude diffuse plusieurs dizaines d’informations privées appartenant à des policiers de Miami. Du flan 2.0 ?

Miami

Les pirates informatiques du CWA (Crackas With Attitude), un groupe d’adolescents, se sont fait remarquer il y a peu en piratant les comptes mails privés du patron de la CIA, John Brennan, ou encore de James Clapper, le boss des services de renseignement américains.

Le 22 janvier dernier, les ados ont trouvé amusant de diffuser sur Twitter [le compte a été fermé] des liens vers un fichier comportant 80 identités de policiers officiant à Miami. Noms, prénoms, numéros de badge, mail et fonction. La crédibilité de cette nouvelle action numérique est cependant à prendre avec des pincettes. Je peux confirmer que les informations diffusées sur Pastebin (effacé) et sur CryptoBin, datent de novembre 2015. Une série de plusieurs fichiers baptisés « Gouvernement Police Militaire » diffusés lors d’une opération nommée Free Palestine.

Les documents comportaient déjà les adresses des policiers de Floride, ainsi que de nombreuses autres identités d’agents du FBI, et de services de police de plusieurs villes US (Troy, Columbia, Maryland…) ou encore de services plus confidentiels comme le Diplomatic Security Service. Le Crackas With Attitude a motivé cette diffusion en indiquant que la police locale était une « criminelle » qui « importe des kilos de drogues aux USA« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.