Après l’arrestation d’un de ses membres, le stealer Raccoon sort de son trou

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Exclusif – Le raton laveur voleur de données, Raccoon Stealer est de retour après l’arrestation d’un de ces membres. The show must go on !

Octobre 2022, le FBI, le département américain de la Justice, l’Internet Crime Complaint Center et la division des investigations criminelles de l’US Army mettent la main sur un pirate ukrainien, Mark Sokolovsky, aka raccoonstealer, Photix et black21jack77777, membre du groupe pirate Raccoon, auteur et diffuseur du logiciel pirate éponyme, Raccoon Stealer.

Le raton laveur malveillant est spécialisé dans la location d’un outil pirate qui permet de voler les informations de n’importe quel ordinateur infiltré. Alors que le pirate arrêté de 26 ans est accusé d’avoir permis le piratage de plus de 50 millions de données dans le monde, les autres administrateurs viennent de reprendre le business en cette fin août 2023.

Le site de Raccoon mis à jour

Le FBI ayant saisi leur serveur, en octobre, ils ont tout reconstruit ! Les 4 administrateurs ont indiqué, à grands coups de communications, la mise à jour de leurs outils. Raccoon v2.3.0 propose un moteur de recherche plus rapide pour retrouver les cookies et les mots de passe exfiltrés d’un ordinateur préalablement infiltré ; un nombre encore plus important de proxies pour cacher les actes malveillants en cours ; une mise à jour pour supporter l’ensemble des navigateurs du marché. Cet outil se loue à la semaine, au mois ou à l’année.

125$ pour la semaine ; 275$ pour un mois. Compter 2 400$ pour un an. A cela se rajoute de nombreuses options, comme le nombre de ratons laveurs que le pirate acquéreur souhaite mettre en place et une option pour les pirates en herbe : un système qui détecte et bloque les adresses IP utilisées par les crawlers et les bots, avec lequel des spécialistes (chercheurs, police, Etc.) surveillent le trafic de Raccoon.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.