Après l’Hôpital de Versailles, la commune de Brunoy
Après le piratage de l’hôpital de Versailles, samedi, les pirates du groupes Lockbit annoncent la prise d’otage de la commune de Brunoy. 240 000$ de rançon réclamée.
Les pirates informatiques ne prennent pas de week-end ! Ni de vacances, d’ailleurs. Après une cyberattaque à l’encontre de l’hôpital de Versailles – Le Chesnay, samedi [vidéo], voici une autre entité de la région parisienne à tomber sous les coups de pirates informatiques. La Commune de Brunoy se retrouve menacée par des pirates informatiques. L’attaque a impacté la mairie bien avant l’hôpital de Versailles. Les pirates ont attendu plusieurs jour avant d’afficher la menace, publiquement. « Cela fait plusieurs jours que nous avons du remplir un dossier, à la main, directement en mairie, souligne une source de ZATAZ. Les employés ont été très efficace, mais cela impacte fortement leur travail« . Un autre témoin, sur Linkedin explique « L’école de mon fils dépend de cette commune et nous devons faire les démarches scolaires en mode “papier” depuis quelques semaines déjà« .
Derrière cette nouvelle cyber menace, des membres du groupe Lockbit 3.0, les mêmes hackers malveillants que l’Hôpital de Corbeil-Essonnes, la ville Québécoise de Westmount, les cabinets d’expertise comptable Exco, l’Office d’Equipement Hydraulique de Corse, la Ville de Faulquemont, des machines de chez Thales Group ou encore 394 autres entreprises depuis juillet 2022.
Pour la ville de Brunoy, un compte à rebours de 9 jours et trois sommes réclamées. 1000 $ pour retarder la diffusion d’informations volées (les pirates n’indiquent pas le type de documents potentiellement extraits) ; 120 000$ pour détruire ce qui aurait été exfiltrés. 120 000$ pour récupérer les documents volés.
Comme l’indique le site web municipal « Le réseau informatique de Brunoy a subi une attaque crypto ce week-end. A ce titre et par précaution, l’ensemble du réseau a été mis en sécurité en attendant d’évaluer l’impact de cette attaque et de mieux mesurer les conditions de reprise progressive de nos activités.«
La Commune est secondée par l’ANSSI.
Bref, un week-end presque banal pour les pirates. ZATAZ a référencé, en ce premier week-end de décembre, 15 cyber malveillances. 37 depuis le 1er décembre. 296 rançonnages ont été référencées par le Service Veille ZATAZ en novembre 2022 ; 277 en octobre ; 255 en septembre !