Arnaque autour de Vente Privée

Un site Internet tente de se faire passer pour le portail commercial Vente Privée. Explication.

Le site Internet Vente Privée n’est plus à présenter. Un portail français dédié aux bonnes affaires du web. Spécialiste depuis plus de 20 ans du déstockage dans l’univers de la mode et de la maison, vente-privee.com est le créateur des ventes événementielles sur Internet. Ces ventes limitées dans le temps ont permis d’initier un nouveau mode de consommation. Autant dire que cette idée attire les escroqueries et autres malveillants.

Dernier cas en date, un faux site Vente Privée. Alors que l’url officiel est https://secure.fr.vente-privee.com, un escroc du web a enregistré ventee-privee.fr, avec deux (2) E à vente. L’idée du voyou, commercialiser du matériel high tech en se faisant passer pour l’entreprise française.

Faux site et fausses annonces aux couleurs de Vente Privée.

Faux site et fausses annonces aux couleurs de Vente Privée.

Un serveur basé au Danemark, un typo squatting évident, l’utilisation du logo de la société d’origine, sans compter la reprise de la vraie adresse de vente-privee.com dans les conditions générales du site pirate. Bref, une véritable usurpation d’identité. Un contrefacteur qui propose dans ses petites annonces un numéro de SIRET pourtant facile à vérifier pour un site de petite annonce. Le voleur utilise celui d’un magasin Leclerc de Toulouse. Rien à voir, donc, avec celui de la vraie société Vente Privée.

Prudence donc, vérifier bien l’adresse Internet. Le voleur a été repéré, entre autres, via de fausses ventes sur le site Le Bon Coin. De fausses commercialisations d’appareils photographiques ou encore d’iPad de nouvelle génération. (Merci à Eric)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes