Erasmus

Arnaque aux couleurs d’Erasmus pour piéger les étudiants

Posted On 23 Nov 2017
Comment: Off

Des escrocs se font passer pour le programme Erasmus et extorque des centaines d’euros, via le web, à des étudiants piégés par les propositions malveillantes.

Des escrocs se font passer pour le programme universitaire EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students (Erasmus). Mission des escrocs, inciter les étudiants à payer des services qui n’existent pas. C’est le site dédié Génération Erasmus qui vient d’alerter la toile. L’escroquerie débute par un courriel aux couleurs de cette proposition d’étudier à l’étranger, ou de fausses publicités diffusées sur Facebook. De la fake ads qui invite à étudier à l’étranger.

La « société » cachée sous ces propositions se fait appeler « Erasmus bourse d’étude France« . Ne répondez pas aux sollicitations de cette escroquerie. Il est réclamé aux étudiants plusieurs centaines d’euros. « Seuls les établissements d’enseignement supérieur dans lequel vous êtes inscrits ont la possibilité de vous proposer de partir avec le programme Erasmus+. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une arnaque ou d’une utilisation abusive de la marque. » confirme GE.

Des malveillants qui profitent de l’annonce faite il y a quelques jours par l’Europe qui souhaite rendre ce programme « plus accessible » pour les prochaines années.

Le montant des bourses et les opportunités de stages doivent augmenter l’année prochaine. Bilan, les pirates ont les yeux qui brillent. Soyez vigilants !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes