Arnaque recouvrement

Arnaque recouvrement, méfiez-vous de cet avocat pas mûr !

Arnaque recouvrement : Depuis quelques heures une arnaque téléphonique vous demande de visiter un site Internet d’un avocat afin de payer une créance. ZATAZ vous a remonté la piste de ce faux avocat.

Arnaque recouvrement ! Les arnaques téléphoniques sont très nombreuses : sms proposant un lien malveillant ; des applications surtaxées pour pirater la Switch ou hacker SnapChat ; un message audio vous raccrochant au nez et vous incitant à rappeler une ligne surtaxée ; des individus se faisant passer pour la CNIL et vous réclame des informations sensibles sur votre entreprise ou encore la promesse d’un bon d’achat de 1 500€ offert par des enseignes de la grande distribution telles que Darty, Conforama, Leclerc, Auchan …

Depuis quelques heures, je surveille une nouvelle arnaque. Je l’ai baptisé « Arnaque de l’avocat pas mûr« . L’idée de l’escroc, vous appeler sur votre ligne téléphonique et vous expliquer qu’une société vous réclame de l’argent. D’après le faux avocat, vous devez une certaine somme et il va falloir payer. Vous pouvez écouter plusieurs de ces messages ici.

La menace n’est pas voilée « Après avoir été mandaté, nous contactons l’entité en litige. Elle à 24 heures pour accepter ou refuser la créance auxquelles cas nous pouvons mener les actions en justices. » explique l’escroc. Une fois le message diffusé, vous pouvez l’écouter ici, ce « cabinet [qui] agit dans le recouvrement de créance partout en France et à l’international » vous invite à vous rendre sur le site Internet « avocat pro« .

Sur ce site, il vous est réclamé votre numéro de téléphone portable pour « Indiquer quel dossier vous concerne. » Ne le faites surtout pas. Ce collecteur de numéros de téléphone va ensuite vous noyer de messages malveillants, des publicités et autres téléchargements piégés avec surfacturation que vous retrouverez le mois prochain sur votre facture téléphonique.

Les lignes téléphoniques employées pour le moment sont 0756817244 ou encore 0756824115. Le site Internet utilisé connaît des ramifications comme « pro avocat« . Des adresses créées le 22 février 2017 pour le .net, et le 25 mars pour le .org. Des espaces cachés derrière WhoisGuard, entreprise basée au Panama. Bref, un peu léger pour un cabinet d’avocat qui raconte avoir « 20 ans d’expérience » pour « rassurer autant que de mettre les personnes face à leurs devoirs« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Gros

    J’ai reçu un SMS me disant que je devais 258 euros et m’invitant sur un site pour entrer mon numéro malheureusement je l’ai fait j’espère ne pas avoir de frais supplémentaires. Y en a marre des appels et sms malveillants même des appels sur mon fixe quand je rappelle le numéro numéro non attribue.

    • Damien Bancal

      Pouvez-vous m’envoyer la capture écran du SMS sur le mail de la rédaction, merci.

  2. Brown

    La question que je me pose est la suivante. Cela fait de nombreuses années que se genre de phénomène d’arnaque est apparu. Comment ça se fait que des sites aussi facile a trouver puisse être encore en ligne ? La gendarmerie ou la police sont t’elles au courant de la propagation facile de ses arnaques ?

    Merci

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Les escrocs changent très souvent d’adresses, d’hébergeurs et agissent à partir de zones géographiques dont la législation se moque de ce genre d’agissement.

  3. Hugo

    les arnaqueurs sont en effet de plus en plus ingénieux …

  4. Arnaud

    Bonjour,

    suite aux recherches sur internet je me permets de vous écrire. Je vous remercie vraiment de toute l’actualité que vous apportez. Je me suis fait arnaquer près de 1000 euros d’achats prélevé sur ma carte bancaire.Malgré mes relances pour me faire rembourser après avoir constaté que c’est un site d’escrocs, ils m’ont jamais remboursé. [url retiré]

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Malheureusement, c’est le très gros risque avec ce genre de boutique, éloignée. Je me suis permis de retirer l’url de cette boutique que j’utilise moi même et sans jamais avoir eu de problème. Mais la prudence est clairement de mise que se soit sur Wish, AliExpress, lightinthebox, …