Arnaque SMS : Faux sites de paiement Orange
Les phishing se multiplient et se professionnalisent à l’image d’une arnaque SMS repérée par ZATAZ aux couleurs de l’opérateur Orange.
Arnaque SMS ! Le message arrive dans les smartphones, par SMS. Il indique provenir de l’opérateur de téléphone Orange. « Facture Orange impayée: 1,91€ » affiche la missive. Le texto explique que pour régulariser immédiatement afin « d’éviter la suspension de vos services » vous devez vous rendre sur le site Orange Facture Pay. Une adresse étrange, sans http. Bref, une adresse web qui n’appartient pas à l’opérateur Français.
L’idée du pirate, faire une redirection vers son second espace malveillant. Permettre ainsi de leurrer les anti-spams et autres filtres anti-phishing. Une redirection plus vicieuse. Elle affiche un fier https. Le S indiquant un espace sécurisé. Rassurant pour l’internaute qui voit apparaître cette page dans son smartphone.
L’ergonomie des applications rend compliquée la lecture de telle page.
Le second faux site est nommé Orange Forfait. Efficace. La page affiche le logo Orange. L’internaute est invité à fournir ses informations bancaires. Bien évidement, ne fournissez aucune données personnelles. Effacez le SMS et avertissez vos proches de ce type de piège. (Merci à Yann S.)