arnaqué sur Internet

Arnaqué sur Internet ? Attention à la sur-arnaque

Vous avez été arnaqué sur Internet et un mystérieux policier souhaite vous venir en aide. Prudence, seconde arnaque en cours.

Arnaqué sur Internet, les escrocs n’ont aucune pitié ! Pour preuve, cette arnaque qui s’invite dans les boites mails et autres forums traitant des scams, phishings, et détournement d’argent. L’idée est toute simple. Les voyous se font passer pour d’anciens escroqués ayant été aidés par des policiers. Pour convaincre leurs interlocuteurs, les voleurs reviennent sur leur histoire, je vous en propose une ci-dessous. L’idée des escrocs est que vous écriviez à de faux policiers qui feront de manière à vous détourner une nouvelle somme d’argent.

Je sors de mon silence avec une phobie pour les ordinateurs puisqu’en mars 2015, j’ai été approché par un homme, puis par un autre (son ami) et durant 1 an j’ai versé l’équivalent de 80 000euros sans me rendre compte de l’escroquerie. C’est en recevant un chèque volé que j’ai tout découvert. J’ai porté plainte mais je n’ai eu de honte et effondrement psychologique. Depuis je vois un psychiatre, je ne sors plus et je n’approche plus aucun site de rencontre. Cela m’aura couté une telle souffrance que je ne vis plus qu’au jour le jour. C’est ainsi que j’ai cherchait de l’aide sur les forums et j’ai vue l’adresse de la brigade de recherche en cybercriminalité. Cette structure m’a beaucoup aidé. Étant donné que j’étais toujours en contact avec eux, ils ont eu à entamer des démarches pour faire arrêter les usurpateurs d’identité. J’ai reçu mon remboursement grâce à cette brigade. J’étais arrivé à un stade malheureux de ma vie ou tout était devenu difficile pour moi, même pour manger. On ne sait vraiment pas à quoi s’attendre sur internet donc je suis très méfiante à partir de ce moment, je crois que l’amour virtuel n’existe pas.

Les adresses mails diffusées par les voleurs ressemblent à ceci : [email protected] / [email protected]. Dites vous que la police ne vous remboursera jamais la moindre somme détournée. Son rôle est de vous aider et d’arrêter les criminels. Si un policier doit vous écrire, il passera par une adresse officielle.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Daniel Platteau

    C’est vraiment triste d’être à ce point cynique. Ce type de message est la preuve que ces ordures savent le mal qu’elles font lorsqu’elles piratent, usurpent, fraudent.
    A désespérer de l’humanité

  2. GROULT

    Nous venons d’être arnaqué avec un numéro surtaxé que nous n’avons pas composé , en l’occurrence le 118001 ,, Nous venons de recevoir notre facture et ce numéro nous est facturé par SFR 71€ ; Je le signale sur le forum arnaque et je suis contactée par un soit disant service juridique gratuit , sauf que la personne me demande aussitôt mon numéro de carte bleue !! J’ai faillis me faire avoir , mais mon mari me voyant fouiller dans mon porte monnaie , m’a arrêté de suite et a pris la communication pour y mettre fin !!
    C’est de plus en plus pénible !!!!

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Le problème vient des services payants Internet. En gros, votre téléphone et votre connexion autorisent les paiements Internet+. Bilan, vous avez consulté un service de recherche sur Internet (horaires de trains, …) et cela vous a été facturé !