Arnaques aux chambres d’hôtes

Nouvelle vague massive de fausses réservations de séjours en chambre d’hôtes. Prudence !

Plusieurs propriétaires de chambres d’hôtes ont alerté ZATAZ pour annoncer la réception d’un courriel étrange. « Je voudrais faire des réservations du 27 au 30 Janvier 2016 (4 jours) pour 6 personnes (3 couples). » explique la missive envoyée. L’escroc, car je serai clair d’entrée de jeu, il s’agit d’une escroquerie, explique vivre à Londres et souhaite une confirmation par courriel pour communiquer ses données bancaires pour le paiement des locations.

Dans son courriel, le margoulin annonce qu’il aurait besoin d’un petit service supplémentaire. « Je voudrais que vous me rendiez un service pour une urgence, je vous avancerai l’intégralité du montant. Je souhaiterai que vous me trouviez 2 recharges PCS de 250 euros. Vous allez rajouter ce montant (500 euros) à mon devis afin que je paye la totalité« .

Le voleur donne dans son message le mode d’emploi pour acquérir ces deux cartes bancaires prépayées. Dans la suite de la correspondance que j’ai continué à la place des hôteliers, l’escroc a communiqué des données bancaires. Deux numéros de cartes bancaires, avec CVV et dates de validités. Des informations bancaires piratées, acquises dans le blackmarket ou volées dans un commerce douteux, lors d’une transaction.

Le pirate, par ce procédé, espère blanchir les données volées et récupérer de l’argent liquide par le biais d’internautes crédules. Pour information, « notre » escroc utilisait l’adresse mail [email protected]. Il y a de grande chance qu’il en utilise des dizaines d’autres.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes