Arrestation d’un pirate informatique : création d’un ransomware par IA
La police de Tokyo a arrêté Ryuki Hayashi, un jeune homme de 25 ans originaire de Kawasaki, pour avoir créé un logiciel malveillant utilisant l’intelligence artificielle (IA). C’est la première fois qu’un virus est créé à l’aide de l’IA dans le pays.
RECEVEZ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info ! ✨
Hayashi a plaidé coupable des accusations portées contre lui, expliquant qu’il cherchait à gagner de l’argent facilement en utilisant l’intelligence artificielle, qu’il croyait capable de « tout faire« . En mars 2023, il a demandé à plusieurs IA de créer des rançongiciels, des logiciels malveillants qui prennent en otage des ordinateurs et des fichiers. Il a ensuite exigé une rançon pour débloquer les documents piégés par les ransomwares. Cependant, sa tentative a échoué et le malware n’a causé aucun dommage réel.
Suite à cet incident, les développeurs d’intelligence artificielle générative, comme OpenAI, ont annoncé qu’ils allaient renforcer la cybersécurité de leurs produits pour empêcher les utilisateurs de créer des logiciels malveillants ou de se livrer à d’autres activités criminelles via leurs plateformes. OpenAI, connu pour son chatbot ChatGPT, prévoit de prendre des mesures supplémentaires pour sécuriser ses technologies.
RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨✨
Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé !
Le profil du pirate informatique
Hayashi n’était pas un expert en logiciels malveillants. Il travaillait dans une usine et a appris à poser des questions aux outils d’IA grâce à des tutoriels en ligne, obtenant ainsi les informations nécessaires pour créer des virus. En mars 2024, il a été arrêté pour avoir utilisé une fausse pièce d’identité afin d’obtenir une carte SIM au nom de quelqu’un d’autre, ce qui a éveillé les soupçons de la police concernant ses activités criminelles liées aux malwares.