Arrestation d’un pirate informatique soupçonné d’avoir vendu ses services à Daesh

Un pirate informatique Kosovar arrêté en Malaisie. Il est soupçonné d’être derrière les fuites de données d’informations appartenant à des militaires américains diffusés par Deach.

Ardit Ferizi, alias Th3 Dir3ctorY, un pirate informatique kosovar soupçonné d’avoir infiltré des serveurs américains, a été arrêté mi septembre en Malaisie. Il aurait volé des centaines de données personnelles d’Américains. Des informations qu’il aurait fourni ensuite à des contacts membres de la secte de l’Etat islamique Daech / ISIS / EIIL, comme Junaid Hussain, alias Abu Hussain al-Britani. Ce dernier, avant d’être tué par un drone, s’était empressé de diffuser sur le compte Twitter de la Division « Hacking » de l’État islamique (SIDH), des informations volées par Ferizi. Un message baptisé “NEW: U.S. Military AND Government HACKED by the Islamic State Hacking Division!”. Son « épouse » continue de diffuser des messages de haines sur Twitter.

Agé de 20 ans, Ardit Ferizi était parti en Malaisie depuis 1 an pour y étudier l’informatique. Le département américain de la Justice demande son extradition. Le DoJ a indiqué qu’Ardit Ferizi était un « pirate terroriste ».

Parmi les informations volées et diffusées, un document mis en ligne sur son Twitter (il est dorénavant en mode privé) avec 1.351 identités de militaires et fonctionnaires américains. ZATAZ.COM vous expliquait à l’époque que le fichier comportait aussi des adresses mails, des mots de passe…

Ardit est le co fondateur d’un groupe de pirates du nom de Kosovo Hacker (KHS), ainsi que que de la Team Grey hat et Pentagon Crew. Il risque aujourd’hui 35 ans de prison.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes