t411

Arrestation de plusieurs importants responsables de T411

La Gendarmerie Nationale fait fermer l’un des plus importants portails de contrefaçons de films, musique, séries TV : T411. Plusieurs administrateurs Français ont été arrêtés.

Comme vous avez pu le lire sur mon compte Twitter lundi, un « bruit » se faisait entendre au sujet du portail de diffusions de contrefaçons via Torrent, T411. Mardi matin, le « bruit » se faisait de plus en plus fort à la rédaction de zataz.com. Il aura fallu attendre la dépêche AFP pour confirmer ce que j’avais pu collecter, non sans mal.

La Gendarmerie Nationale de Rennes, à la suite d’une plainte de l’ALPA datant de janvier 2014, suivie ensuite de la SACEM, a orchestré une enquête qui vient d’aboutir par l’arrestation de quatre Français, et deux ressortissants Ukrainiens, en Suède. Les Français, des supers modérateurs de T411. Ils résidaient à Angers, Lyon, Montpellier et Strasbourg. Cette enquête avait pour mission de stopper cette mine de contrefaçons qu’était T411. Imaginez, 257 millions de téléchargements et jusqu’à 2 millions de visiteurs par mois lors des pics d’audience de T411 [Source : Mediametrie]. Une enquête internationale lancée par un officier de la Gendarmerie Nationale et Europol.

Fait intéressant, en plus des 6 millions d’euros accumulés (Pubs et dons) par les vrais responsables du site [10 millions pour Zone Téléchargement, NDR], qui eux sont encore pour le moment dans la nature, ZATAZ peut révéler que l’un des régies publicitaires de T411, PubDirect a été perquisitionnée en Suisse. La Seconde, ADCash, basée en Estonie, ne semble pas avoir été inquiétée.

Durant les 24 heures d’impossibilité d’en dire plus, il fallait que je regroupe des informations à vérifier, plusieurs internautes ont tenté de faire les malins en expliquant qu’il s’agissait d’une « mise à jour »  ou qu’il fallait arrêter « de balancer n’importe quoi comme d’habitude ! T411 en maintenance et c’est tout ! » affirmaient-ils. Un détail, de taille, pour ces utilisateurs qui ont pu se vanter d’être de gros « diffuseurs ». Ils risquent, eux aussi, une plainte comme le précise David El-Sayegh, secrétaire général de la SACEM dans les colonnes du Monde. « Si on a des informations sur des utilisateurs qui mettaient à disposition une grande quantité de contenus, il n’est pas exclu d’étendre la plainte à d’autres personnes. Il n’y a pas d’impunité sur Internet.« 

Pour finir, ZATAZ peut révéler que les Cyber Gendarmes Bretons derrière l’action contre T411 sont les mêmes qui ont fait tomber, il y a quelques mois, Liberty Land. Bref, Jean Coatanlem et Surcouf ont trouvé leurs nouveaux remplaçants sur le grand océan qu’est Internet.

En 2015, les administrateurs de T411 avaient fait changer l’adresse (url) du portail pour palier une demande de blocage sur le territoire français. Pour rappel, T411 est un annuaire de liens torrents permettant le téléchargement de fichiers contrefaits sur d’autres serveurs. Plusieurs cas ont prouvé, comme pour Zone Téléchargement, que les administrateurs sauvegardaient les films et autres séries TV via des hébergements tiers qu’ils contrôlaient parallèlement à leur annuaire.

Mise à jour : Selon le quotidien Suédois  Dagens Nyheter, deux personnes ont été arrêtées dans la banlieue de Stockholm. Ils seraient les administrateurs de T411. Un couple d’Ukrainiens ! Toujours en Suède, un serveur a été saisi chez un hébergeur.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Kero Reply

    Des supers modérateurs ? Donc si je suis bien,les admins eux sont tjs capables de relancer la boutique?

    • Damien Bancal Reply

      Selon le journal Suédois, confirmé par Le Monde, deux admins ont été arrêtés en Suède.

  2. Zup Reply

    Ce sont les dev du site qui ont été arrêté en Suède (Roman et Dimak).
    L’admin est au Canada, il court toujours jusqu’à preuve du contraire 😉

  3. bob Reply

    Vous remarquerez également que la Suède est devenu un vrai pays de collabos 😉

  4. canard Reply

    Et pendant ce temps les Fiche S court en France.
    Ils feraient lieux de trouver une lois autorisant le téléchargement que de tjrs enmerder le monde. L’internaute n’a jamais refusé de payer plus chère son abonnement en contre-partie. Il faut vivre avec son temps que de tjrs interdire tout tout le temps.
    Parce que télécharger la reine des neige à fait perdre de l’argent à Disney lol la blague quand mm, un film rentabilisé plus qu’il n’en faut.
    Les torrents permettent ausi de pouvoir mettre la mains sur des oeuvres oublié ou pas connu, c’est une mine d’or sur internet.
    Qu’il baisse aussi le prix du ciné 13e je crois de memoire pour un film allez 5 ou 6e si ta un CE, alors que le mercredi matin moi je payé 5 francs la place.
    Bref enmmener votre famille au cinoche c’est bon le budget du moi il est pété!!!

  5. Lamoustache Reply

    Vous avez des détails sur la perquisition de leur régie?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.