swatter

Swatting : Arrestation du serial swatter Belge

En décembre 2016 je vous proposais l’interview d’un pirate informatique pas comme les autres, un swatter qui s’amusait à déclarer de fausses bombes dans les rues de Belgique. L’internaute dort aujourd’hui en prison.

Swatting – Souvenez-vous, décembre 2016, je rencontrais un pirate informatique pas comme les autres, un swatter. Depuis plus de 25 ans que je traine mes guêtres dans le milieu des pirates, hackers et de la sécurité informatique, c’était la première fois que je croisais ce type de malveillant 2.0. Son jeu préféré, faire déplacer la police, les démineurs et autres services de secours sur de faux attentat. A lire, son interview dans l’article « Swatting : Rencontre avec un serial swatter belge ».

Cinq mois après ses premiers méfaits, il vient d’être arrêté par la police Belge. Âgé de 19 ans, il signait ses actes sous plusieurs pseudonymes pensant ainsi effacer ses traces. Il a été interpellé en début de semaine dans la province de Namur. Il a été placé par le parquet de Bruxelles sous mandat d’arrêt et inculpé pour avoir annoncer de faux attentats terroristes. Pour chaque cas, une dizaine, une enquête a été ouverte. L’homme a été repéré via son compte Facebook. Il risque jusqu’à deux ans de prison par appel malveillant. Il utilisait un système informatique qui lui permettait d’afficher n’importe quel numéro de téléphone dans l’écran de l’appelé. Une technique facilement reproduisible. L’appel lié à la fausse prise d’otage dans l’église parisienne de Saint-Leu avait été orchestré avec la même méthode.

Pour finir, un petit rappel loin d’être inutile. En France, le swatting est puni par la loi : 2 ans de prison et 30 000€ d’amende. Un délit de fausse alerte qui connaît la même sanction pénale sur les terres du Royaume de Belgique.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Breizhim

    Un pirate trainant sur Facebook… une vraie histoire belge, une fois !