Arrestations dans le black market Français

Cinq Français arrêtés dans la région de Rouen pour avoir commercialisé et utilisé de faux chèques et autres faux papiers d’identité.

Plusieurs internautes qui s’étaient spécialisés dans la vente de faux documents ont été arrêtés la semaine derniére et mis en examen à Rouen. Les cinq hommes s’étaient spécialisés dans la vente de faux papiers d’identité et de chèques. Deux des présumés pirates ont été placés en détention provisoire. Zataz vous expliquait, en décembre, comment le business des contrefaçons de chèques était devenu plus juteux que le piratage de données bancaires. Un trafic que subissent des enseignes comme Carrefour, Auchan, mais aussi des restaurants tels que McDonald, AlloReso. Des enseignes qui servent, sans le savoir, au blanchiment d’argent de ces copies illicites.

https://twitter.com/zataz/status/679209790514421760

Fausse facture, fausse quittance EDF

Dans le blackmarket, tout ce vend, tout s’achète, à l’image de ces documents qu’il est possible d’acquérir, comme ces faux papiers d’identités, mais aussi fausses fiches de paie, fausse quittance EDF, … de quoi se créer un compte bancaire, valider l’achat de produits via un chèque, faux lui aussi ! A noter qu’en Écosse, deux commerçants officiant dans le blackmarket viennent d’être condamnés à 6 et 3 ans de prison ferme. Le premier vendait, le second confectionnait les colis envoyaient par la poste.

https://twitter.com/Damien_Bancal/status/678651435177783296

En France, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 120 000 cas de personnes détenant de faux papiers ont été recensés en 2014. Des avérés, les personnes ayant été contrôlées par les autorités. De son côté, Interpol parle de plus de 400 000 faux passeports en circulation en Europe. Autant dire que la traque aux « commerçants » n’est pas prête de se terminer.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes