Arrestations : deux jeunes pirates Français entendus par la police

Au moins deux jeunes pirates français entendus par la police après des actes malveillants.

Ils se nomment AzR et BenA. Deux jeunes internautes français. Ces derniers étaient connus sur la toile pour pratiquer le piratage informatique. D’abord pour le fun, mais il s’avère aussi, pour mettre la main sur des données, comme des bases de données. AzR a été arrêté en mars dernier, nous venons de l’apprendre officiellement. AzR nous a contacté pour nous indiqué que son audition par les forces de l’ordre s’était déroulée en octobre 2014. Un interrogatoire complet sur son forum et les agissements de ce dernier.

Pour le cas de BenA, une perquisition à 6 heures du matin, il y a quelques jours. D’après les informations de zataz, le jeune homme a connu quelques heures en cellule qui, semble-t-il, l’ont fortement marqué. « J’ai fait certaines grosses bêtises que je regrette, souligne-t-il à la rédaction de zataz.com. J’ai dorénavant un casier en une seule ligne ou il est écrit – piratage de 600 site web ».

Les deux adolescents ont été relâchés. A noter que BenA était connu de la rédaction de zataz. Il a participé à plusieurs protocoles d’alerte afin d’aider à corriger des vulnérabilités. Nous lui souhaitons bonne chance pour son avenir et … plus de bêtises, le jeu n’en vaut pas la chandelle !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes