Arroseur, arrosé

Posted On 12 Avr 2022
Comment: Off

L’histoire de la fuite de données du groupe de pirates Conti a une suite ironique. Des pirates se servent des méthodes des pros ransomware CONTI  pour attaquer la Russie.

Des pirates informatiques pro-Ukrainiens, baptisés NB65, utilisent les méthodes et certains outils malveillants du groupe de pirates informatique CONTI. Pour rappel, des membres de la team malveillante CONTI se sont déchirés, il y a un mois. Les uns soutenant la Russie, d’autres l’Ukraine. Bilan, l’un des membres de CONTI a diffusé des données de ces spécialistes du rançonnage numérique pour venger les exactions Russes.

L’ironie de l’histoire est que des pirates pro-ukrainiens ont repris à leur compte une partie du code CONTI et se sont attaqués à des entreprises Russes. Parmi les victimes de taille : Tensor, Roscosmos et VGTRK. Ce dernier s’est fait voler 786,2. Plus de 900 000 e-mails et plus de 4 000 fichiers extraits du service cloud de VGTRK.

Dans un récent Tweet, NB65 s’amuse en proposant à SSC GAZREGION de vérifier ses machines. « Nos attaques sont une réponse à des événements connus qui se déroulent et qu’elles sont limitées aux entreprises russes » affiche-t-il.

D’autres « hacktivistes » ont annoncé avoir ont piraté plus de 500 caméras de vidéosurveillance IP en Ukraine. Ils l’ont attribué à la nécessité d’espionner les Russes. ZATAZ en a repéré une cinquantaine, dont plusieurs diffusées par Insecam.

Une caméra de vidéosurveillance en Ukraine… avec un message pour Poutine !

Sur le front numérique ZATAZ a recensé 90 « groupes » de pirates s’affichant comme étant des « mercenaires » pro-ukrainiens ou pro-russes. 56 agissent pour l’Ukraine, 34 pour la Russie.

Un 91ème groupe est apparu sous une signature, selon la société Curated Intel, Chinoise. Il n’est pas vraiment clair si ces derniers agissent pour un camps précis.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes