Le marché pirate ASAP ferme ses portes
Les plus importants blackmarket ferment, les uns après les autres. A la suite de Genenis Market, voici ASAP Market qui fermera ses portes fin juillet aux achats et ventes de ses hackers malveillants.
Je vous expliquais, début juillet 2023, de la mise en vente du blackmarket Genesis Market [vendu depuis] par les derniers administrateurs à ne pas avoir été arrêtés par les autorités. Un puissant concurrent, ASAP Market, a informé ses utilisateurs, la veille de la mise en vente de Genesis, que la plateforme de trading ASAP allait fermer ses portes fin juillet.
Depuis cette annonce, il n’est plus possible d’y passer des commandes. Tout litige entre revendeurs et acheteurs doit être réglé rapidement et le solde restant dû doit être payé. ASAP, c’est tout de même plus de 1 000 boutiques malveillantes, parmi ces « shops » des vendeurs de bases de données piratées. Le Service Veille ZATAZ a référencé 1 443 de ces « shops » au 1er juillet 2023.
ASAP: une mystérieuse fermeture
Les raisons de cette fermeture n’est pas connue. Peur des autorités ? [la loi Russe contre les pirate a changé de braquet, voilà quelques semaines] ; doxxing ? Faille ? Disparaitre avant qu’il ne soit trop tard ?
Les déclarations de nombreux visiteurs d’ASAP indiquent aussi les faiblesses de cette boutique, très souvent en panne. Les attaques DDoS et les tentatives d’extorsion sont courantes dans le milieu des blackmarkets. La possibilité de concurrents très agressifs n’est pas à exclure. Faire chanter un fournisseur à coup de DDoS est aussi possible. Les méthodes de la camorra 2.0 : je te protège, où tu meurs !
ASAP, via ses trois adresses en .onion, était avant tout une place de marché pour la fourniture de toutes sortes de médicaments. Les administrateurs [Astrike, Iceheap, Kreed, LeChacal] proposait aussi des accès à des boutiques proposant des préparations hormonales, des instructions pour toutes sortes d’escroqueries en ligne, des vidéos NSFW premium d’Onlyfans, un accès VPN payant, des détails de carte de crédit obtenus illégalement, Etc.
Les clients pouvaient payer en Bitcoin et Monero. Des monnaies que semblent parfaitement maitriser les autorités américaines, FBI en tête. Une dernière possibilité qui peut, aussi, faire très peur aux pirates !