assureur

L’assureur Eurofil confirme le piratage de certains de ses clients

L’assureur Eurofil a subit, fin septembre, un piratage informatique visant certains de ses clients. L’entreprise a rapidement agit pour contrer la fuite visant des devis.

Le 26 septembre 2016, l’assureur en ligne Eurofil subissait un piratage informatique. La filiale d’Aviva, géant de l’assurance en Europe, se retrouvait face à une fuite de données orchestré par un malveillant. « Les dispositifs en place ont rapidement détecté l’intrusion, confirme l’assureur. Nos équipes ont pu circonscrire l’attaque en quelques heures« .

Le pirate aurait trouvé le moyen de mettre la main sur quelques devis, Aviva n’a pas communiqué le nombre de clients impactés. « Aucune donnée relative aux moyens de paiement n’est concernée » explique le courriel envoyé aux clients touchés.

Une plainte auprès des autorités compétentes a été déposée.

Une belle transparence qui deviendra obligatoire, pour toutes entreprises victimes d’une fuite de données (piratage, perte, destruction, altération…) d’ici à mai 2018.

https://twitter.com/Eurofil_com/status/801432347707146240

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes