ATOMIC MACOS STEALER : Logiciel espion pour macOS

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Des pirates commercialisent ce qui semble être un nouveau malware pour le système d’exploitation macOS. Nommé Atomic, le logiciel à Hackers malveillants est conçu pour voler les données des utilisateurs.

Les auteurs d’Atomic Macos Stealer, l’outil est aussi baptisé AMOS par les pirates, le proposent sur un modèle d’abonnement : 1 000 dollars par mois. Pour ce montant, un acheteur potentiel reçoit un fichier DMG contenant un malware 64 bits écrit en Go. Une fois sur un appareil macOS, Atomic extrait les mots de passe du trousseau, vole des fichiers sur des disques, des cookies, ainsi que des cartes et des informations d’identification enregistrées dans le navigateur.

De plus, le cheval de Troie essaie d’extraire des données de 50 portefeuilles de crypto-monnaie différents. Pour 1 000 $ par mois, les acheteurs bénéficient également d’un panneau Web complet et du bruteforcer MetaMask.

Faut quand même beaucoup cliquer !

Se sont les chercheurs de Trellix et Cyble à avoir mis la main sur la petite annonce diffusée sur Telegram. Pour être trés honnête, comme je vous le montre dans la vidéo proposée sur le Youtube de ZATAZ, votre blog préféré est aussi sur le dos de ces pirates !

Atomic est détecté par 13 moteurs antivirus. Pour extraire immédiatement le mot de passe principal d’un utilisateur macOS, Atomic affiche un faux formulaire de saisie des informations d’identification. Étant donné que le logiciel nécessite souvent un mot de passe administrateur, la victime peut ne pas soupçonner que quelque chose ne va pas. Après cela, le malware élève automatiquement les droits.

Comme je vous le montre en vidéo (ICI), ce « nouveau » stealer (voleur d’information) est dans la lignée des outils exploités, par exemple, par certains pirates du darkweb Genesis arrêté, il y a peu, par le FBI ou encore le Turc Evil Extractor.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.