Attaque à l’encontre de BTCC, trader de Bitcoins

Posted On 07 Jan 2016
Comment: Off

Nouvelle demande de rançon pour une société attaquée à coups de DDoS. Cette fois, un spécialiste du Bitcoin dans la ligne de mire d’un maître chanteur.

Quoi de plus simple aujourd’hui que de lancer une attaque de type DDoS (Dénis Distribués de Services). Des malveillances numériques qui ont pour mission d’empêcher le bon fonctionnement d’un serveur informatique. Les sites vendeurs de temps de blocage et les outils dédiés sont nombreux sur Internet et dans le darknet [ici] et [].

Le 31 décembre, la société BTCC, un trader de bitcoins, la monnaie dématérialisée, à été bloquée par une attaque informatique qui a empêché toutes transactions. Après quelques minutes de DDoS, un courriel est arrivé dans la boite mail de BTCC. Un pirate réclamait 10 Bitcoins (4 000 euros) pour stopper son attaque. BTCC n’a pas répondu et a renforcé ses systèmes. Le lendemain, nouvelle attaque de 10 Gbps. Le pirate va réclamer 12.000 euros. « Nous allons continuer nos attaques jusqu’à ce que vous payez ! indique le courriel des pirates. Vous feriez mieux de payer avant de faire faillite. » BTCC va rester muet. Les attaques ont cessé. A la différence de ProtonMail, BTTC n’a pas payé, et les attaques se sont stoppées naturellement. ProtonMail avait payé 6 000$ pensant être « tranquille », sauf que les attaques ne se sont pas arrêtées.

Pour le cas de BTCC, e pirate payait ses DDoS et commençait, lui, à perdre de l’argent.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes